Désinfection par UVC

Désinfection par UVC

Les UVC sont une partie de la lumière non visible qui a des propriétés germicides.

UVC sur virus

Ils sont naturellement émis par le soleil puis filtrés par la couche d’ozone. Contrairement aux UVA & B, les UVC ne font pas bronzer mais pénètrent au cœur des cellules pour agir directement sur l’ADN.

spectre lumineux

« Il s’agît d’une radiation électromagnétique qui a la propriété de détruire la capacité reproductrice des micro-organismes en causant des changements photo-chimiques aux acides nucléiques (ADN). » 

Wladyslaw & Kowalski, ultraviolet germicidal irradiation handbook

Les UVC sont courament utilisés depuis plus de 15 ans dans le domaine médical (pour la désinfection des blocs chirurgicaux, par exemple) ou industriel (pour le traitement de l’eau dans les stations d’épuration).

Nous disposons de plus de 30 ans de recherches médicales permettant de déterminer les doses nécessaires à l’éradication de chaque germe. Les résultats de ces recherches sont compilés dans cette étude:

Fluence (UV Dose) Required to Achieve Incremental Log Inactivation of Bacteria, Protozoa, Viruses and Algae. IUVA News. 18. 4-6.

Malayeri, Adel & Mohseni, Madjid & Cairns, Bill & Bolton, James. (2016).

Des études récentes ont été menées spécifiquement sur le SARS-COV-2, virus responsable de la COVID-19, montrant l’efficacité des UVC pour sa destruction.

2020 COVID-19 Coronavirus Ultraviolet Susceptibility.

Kowalski, Wladyslaw & Walsh, Thomas & Petraitis, Vidmantas. (2020).